Adolescente assise à un bureau à la maison avec un ordinateur portable et des livres ouverts.

Dix astuces pour augmenter sa motivation

Adolescente assise à un bureau à la maison avec un ordinateur portable et des livres ouverts.

Nous vivons présentement une période d’adaptation. L’apprentissage en ligne qui permet « l’école à la maison », dans le confort de son chez-soi et selon son horaire, a dû te sembler une idée assez intéressante au départ. Par contre, plus le temps avance, plus tu réalises que le télétravail est une pratique qui demande beaucoup de discipline personnelle et d’organisation. De plus, le manque de motivation peut surgir à tout moment.  

Voici 10 astuces qui pourront t’aider à renforcer ta motivation pour ton travail scolaire.

Astuce 1 : Se créer un environnement d’apprentissage gagnant

Savais-tu que si ton espace de travail est ordonné et décoré, ton esprit sera aussi ordonné et plus ouvert à l’apprentissage? Alors, il est important de s’assurer que ton environnement de travail répond aux critères suivants.

  • La propreté des lieux
    Range ce qui traîne et élimine toute distraction qui pourrait nuire à ton apprentissage. Évite ce qui te déconcentre et t’empêche de travailler, et élimine les tentations, par exemple le téléphone intelligent ou les réseaux sociaux.
  • La décoration des lieux
    Rends ton espace attrayant en y ajoutant une touche personnelle.
  • La luminosité des lieux

Choisis la source lumineuse qui te convient le mieux. Par exemple la lumière naturelle (du soleil), la lumière artificielle ou la lumière fluorescente. 

Tu peux aussi consulter l’article Cinq avantages d’avoir un espace de travail propre qui propose d’autres idées intéressantes.

Astuce 2 : Trouver son « pourquoi »

Une théorie de la motivation dit que si tu veux absolument quelque chose, tu vas l’atteindre, si tu ne la veux pas vraiment, tu vas la fuir.  

Lorsque tu as une tâche à accomplir, elle devient plus motivante si tu en connais la valeur, que tu en comprends le sens et que tu as le désir d’apprendre.

En d’autres mots, trouver son « pourquoi » est la raison d’être, le but précis, la croyance que tu as qui t’aide à accomplir quelque chose. Il est essentiel d’y réfléchir et de le clarifier pour atteindre ton objectif. 

Astuce 3 : Se fixer des objectifs 

Savais-tu que se fixer des objectifs est une technique éprouvée et utilisée par les athlètes professionnels, les gens d’affaires et les gens très compétents, et ce, peu importe le domaine?

Alors tu dois te fixer des objectifs pour : 

  • rendre ton travail plus efficace;
  • structurer ton travail;
  • atteindre les résultats souhaités;
  • mesurer ta performance;
  • avoir un engagement envers toi-même;
  • avoir la satisfaction d’avoir accompli quelque chose;

En te fixant des objectifs de façon régulière, tu sais exactement ce sur quoi te concentrer. Cette technique augmente ta motivation à court terme et tu ressentiras ainsi une force intérieure qui te poussera à agir, à t’engager et à persévérer dans tes accomplissements. 

Tu peux utiliser un outil comme l’autoévaluation pour réfléchir à tes forces et à tes prochaines étapes. 

Explication de l’objectif SMART : simple, mesurable, atteignable, réalisable et temps.

Pour bien formuler ton objectif, tu peux consulter l’article de Bernard Guévorts Comment se fixer des objectifs SMART. Tu peux aussi visionner la vidéo Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs? du programme Tracer son itinéraire vers la réussite du cycle intermédiaire pour voir la façon d’utiliser cette démarche. 

Astuce 4 : Organiser son temps

Savais-tu que dresser une liste des tâches à faire pendant la journée fournit un sentiment de satisfaction? La gestion de temps augmente la productivité et élimine les pertes de temps.

Alors, dès le matin, établis une liste des tâches que tu dois accomplir au cours de la journée et hiérarchise-les en ordre de priorité. Ensuite, fixe une limite de temps pour chaque tâche. Cette organisation est primordiale et te permet de réduire ton stress vis-à-vis tes objectifs à atteindre.

La technique Pomodoro, développée par Francesco Cirillo dans les années 1980, est une autre méthode qui se base sur le fait de prendre des pauses fréquentes.

Consulte la vidéo Être capable de t’organiser du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario qui fournit d’autres idées sur la façon de bien gérer ton travail et ton temps.

Astuce 5 : Entreprendre son travail

As-tu déjà vécu un stress lié au fait d’attendre à la dernière minute avant d’agir pour commencer un travail? Tu as peut-être fait preuve de procrastination, c’est-à-dire que tu remettais au lendemain ce qui aurait dû être fait le jour même.

Lis cette bande dessinée (c-marketing.eu/procrastination-nocive-ou-salutaire/) qui décrit bien ce qu’est la procrastination.    

Un moyen pour te mettre au travail est d’utiliser la méthode « Cinq minutes de défi ». Elle te permet de dire : « Je me lance pour cinq minutes. »  

Tu peux te dire que tu ne feras qu’écrire l’introduction ou lire la première page d’un document. Puis tu réalises que souvent, sans effort, tu penses à autre chose et tu continues le travail sans trop t’en rendre compte. Si ça ne fonctionne pas, essaie à nouveau plus tard. Surtout ne te décourage pas!

Astuce 6 : Adapter son programme

Nous ne pouvons pas tous passer en mode productivité en criant ciseau. Il est alors important d’exploiter les moments où tu travailles le mieux pour gagner en productivité et en performance. Prendre le temps de déterminer le moment de la journée où tu es plus productive ou productif te sera utile pour reconnaître le moment idéal où tu es le plus apte à travailler sur des tâches difficiles et complexes, et lorsqu’il est temps d’accomplir les tâches moins complexes, voire de t’accorder une pause.

Astuce 7 : Prendre des pauses 

Savais-tu que la durée de concentration optimale d’une personne est d’environ 45 minutes? 

Lorsqu’on fait du télétravail, il s’avère important de se lever régulièrement. Après une heure de travail, tu devrais soit faire des étirements, méditer quelques minutes, aller dehors marcher ou respirer l’air frais. Bouger permet d’aérer ton esprit et de continuer à être efficace dans son travail.  

Astuce 8 : S’entourer de gens positifs pour t’aider

Pense aux personnes que tu fréquentes. On dit que : « soit les gens autour de toi vont t’inspirer, soit ils vont drainer ton énergie et ta motivation ». Dans le contexte actuel, il est important de garder le moral et de s’entourer de gens positifs. Crée-toi un réseau de personnes-ressources (parents, amies et amis, enseignantes et enseignants, spécialistes en ligne, comme le site Web Eurêka!) et n’aie pas peur de poser des questions et de leur dire que tu aimerais solliciter leur aide. 

Astuce 9 : Penser à se récompenser

Une fois ta journée terminée, révise ton objectif et célèbre tes réussites. Se récompenser aide à rester enthousiaste et favorise la motivation.

Tu peux t’offrir un cadeau, une gâterie ou même un moment de détente. La technique de la récompense aide à te reprogrammer et met l’accent sur le plaisir de la récompense plutôt que sur la difficulté de la tâche.

Astuce 10 : Choisir de bonnes méthodes de travail

Visionne la vidéo de Méthodes de travail et découvre comment Oscar est devenu à l’aise avec cette méthode d’enseignement et de travail en ligne.

Consulte les vidéos ci-dessous qui ont été conçues par le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario dans le but d’appuyer les élèves qui suivent des cours en ligne. Il y a plusieurs autres astuces qui peuvent t’appuyer dans tes apprentissages.


Bonne continuité dans tes apprentissages en ligne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.