Améliorer ton français

Il existe un très grand nombre de sites web pour améliorer son français. Voici une petite sélection de sites utiles. Note: cet article fut rédigé en 2010 et a fait l’objet d’une révision complète en 2017. 

Nos collections sur Pinterest

Niveau intermédiaire – collection d’images utiles pour améliorer son français

Français amusant – Quand il vaut mieux MDR que LOL

Niveau primaire

Le Robert Junior.  Cet excellent dictionnaire est disponible sur le site de SOS DEVOIRS pour tous ceux et celles qui sont bien inscrits aux services.

Le Larousse. Une version simplifiée du dictionnaire Larousse est disponible sur le web. La version gratuite donne accès à plus de 135 000 définitions et 6000 articles. D’autres dictionnaires sont aussi disponibles : dictionnaires bilingues, dictionnaires des synonymes, des expressions, des homonymes et des citations.

Quelques ressources tfo.org à consulter.


Niveau intermédiaire

Le conjugueur, le Larousse et le Robert Junior cités ci haut peuvent aussi être utilisé par les élèves de l’intermédiaire !

Réverso.net propose de nombreuses fiches sur des notions de grammaire, de syntaxe et de conjugaison. On y traite aussi des règles d’accord, l’orthographe et la typographie.


Niveau secondaire

Le grand dictionnaire terminologique. Ce dictionnaire donne accès à près de 3 millions de termes français et anglaise du vocabulaire scientifique, industriel et commercial. Une ressource incontournable pour ceux qui veulent s’orienter dans ces domaines d’étude.

Études littéraires propose de consulter de nombreux textes de la littérature française ainsi que de nombreuses fiches explicatives.

Amélioration du français – Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), géré par le collège de Maisonneuve, est un centre de production de ressources informatisées et de documents imprimés conçus à l’intention du personnel enseignant et des élèves de l’ensemble du réseau collégial du Québec.

Sites généralistes

La Banque de ressources éducatives de l’Ontario – offre des ressources pour les enseignants et les élèves de la maternelle à la 12e année. Vous pouvez effectuer une recherche de la ressource dont vous avez besoin par année d’études, sujet ou autres.

Apprendre le français avec TV5 Monde.

Pour les livres rares, on peut toujours consulter la Bibliothèque Nationale de France qui offre la libre consultation de nombreux textes numérisés.

Le catalogue de textes de la bibliothèque universelle. Ce site existe depuis 1993 et propose un très grand nombre de textes complets de la littérature française de la Chanson de Roland à l’œuvre d’Émile Zola.

La poésie française et canadienne est à l’honneur sur le site Poésie française. Ce sont plusieurs milliers de poèmes qui sont disponible en quelques clics seulement.

3 commentaires sur “Améliorer ton français

  1. En effet Josée, cet article rédigé en 2010 démontre comment en sept ans beaucoup de liens deviennent désuets. Nous avons profité de votre commentaire pour réviser cet article ! 🙂

  2. Note: cet article fut rédigé en 2010 et à fait l’objet d’une révision complète en 2017.
    Bonjour,
    J’aimerais juste souligner une petite coquille dans la note ci-dessus: le a ne prend pas d’accent.Merci pour cet article très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *