Les mensonges sur Internet

Pourquoi il faut se méfier de ce qu’on trouve Internet?

Quand tu fais tes devoirs, surtout tes projets de recherche, tu vas souvent sur Internet chercher de l’information. Mais attention ! Est-ce que toutes les pages de l’Internet proposent de l’information de qualité ? Nous savons tous qu’Internet est une ressource formidable, mais comment savoir si la ressource consultée est bonne ?

Avant de voir cela, voici un exemple de mensonge que l’on peut trouver sur Internet : il y a de nombreux sites qui disent que personne n’est allé sur la lune, tout cela fut tourné dans un studio de cinéma !

Ce genre de bêtise est parfois très convainquant, et nous n’avons pas toujours toutes les connaissances nécessaires pour faire une enquête et vérifier qui dit vrai. C’est de la fausse-information et c’est devenu un très gros problème dans les médias sociaux.

Alors pour ne pas tomber dans le piège des fausses informations sur Internet, pose-toi quelques questions :

  1. Qui est l’auteur du site. Cela peut-être un auteur individuel, ou collectif (Ex : Musée de la civilisation)
  2. Est-ce que l’auteur a des compétences ? Si tu cherches des informations sur l’histoire de la Guerre civile américaine, vas-tu faire confiance à un auteur qui n’est pas historien ?
  3. Est-ce que l’auteur travaille pour un organisme reconnu ? Est-ce que l’auteur travaille pour un musée, un institut ?
  4. Est-ce que l’auteur cite des références ?

Si tu ne peux pas obtenir ces informations, méfie-toi de la page que tu consultes !

Que penser de Wikipedia?

Cela nous amène au problème de Wikipedia.  Beaucoup d’enseignantes ou d’enseignants n’aiment pas que les élèves se servent de Wikipedia comme source car n’importe qui peut changer n’importe quoi sur ce site.

Ceci est justifié en partie, mais Wikipedia lutte très fort contre le vandalisme et les informations de mauvaise qualité. Il est vrai que sur des sujets « sensibles », il faut se méfier de cette source, mais Wikipedia est très utile dans les circonstances suivantes :

  1. Trouver d’autres sources : regardez les références fournies.
  2. Les pages de mathématiques, de sciences et d’autres matières sont très bien écrits car ce sont des sujets qui ne sont pas sensibles ou controversés.
  3. Les pages de Wikipedia proposent souvent des liens intéressants vers des sites de qualité.

N’oublie pas, les livres ne sont pas différents : ils sont souvent excellents, d’autres moins bons et certains racontent aussi de grosses bêtises ! Alors suis nos conseils !

Note: article publié pour la 1e fois en 2009. 

4 commentaires sur “Les mensonges sur Internet

  1. Oui David, absolument certain, cela se prouve de plusieurs façons, mais je te laisse chercher pour l’instant.

    Tu sais, cette histoire a été lancée par Bill Kaysing qui était bibliothécaire dans une usine qui fabriquait des morceaux pour les fusées Saturne V. La NASA employait à l’époque 400 000 personnes pour ce programme, ça en ferait du monde dans le secret !

  2. Merci SOS DEVOIRS m’aide beaucoup avec mes devoirs. Est-ce que il y a des jeux sur SOS DEVOIRS ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *