Minimiser les distractions pour un travail plus efficace

Lorsque votre enfant s’installe pour faire ses devoirs, aidez-le à créer une atmosphère propice à la concentration : éliminer ou minimiser le plus possible les bruits qui pourraient le déranger, comme la télévision et la radio. Autant que possible, demander aux autres membres de la famille de s’adonner à une activité dans une autre pièce.

Certains enfants préfèrent faire leur travail avec de la musique; c’est une stratégie qui les aide à mieux se concentrer. Trouvez avec votre enfant ce qui fonctionne pour vous et faites-en une routine!

Si votre enfant doit utiliser un appareil électronique pour faire son travail, aidez-le à rester à la tâche :

  • Créer un espace entre l’ordinateur et la zone de travail.
  • Inviter votre enfant à se faire une liste de ce qu’il doit faire à l’ordinateur avant de s’y rendre.
  • Aidez-le à suivre la liste lorsqu’elle ou il travaille (cocher, surligner, …)!

Si votre enfant a le droit à une période de temps personnel sur un appareil numérique, planifiez cette période. Est-ce plus facile pour votre enfant de la faire avant les devoirs, après les devoirs ou un peu avant et un peu après? Trouvez avec votre enfant ce qui fonctionne pour vous et faites-en une routine!

Lorsque votre enfant sait à quoi s’attendre, il y a de grandes chances que la période de devoirs soit plus beaucoup moins stressante et même agréable.

Vous voulez en savoir davantage? Voici quelques ressources qui pourraient vous intéresser :

Bonne période de devoirs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *