Francoise-SOSDevoirs

8 questions à… Françoise

Enseignante passionnée, Françoise accompagne les élèves depuis longtemps sur SOS Devoirs. C’est l’occasion de faire connaissance avec celle qui pourra, sans aucun doute, répondre à toute question que vous lui poserez!

Depuis combien de temps travailles-tu pour SOS Devoirs?

Cela fait 11 ans que je travaille pour SOS Devoirs. J’aime beaucoup ce contact avec les élèves et j’ai vraiment l’impression de les aider. Au fil des années, certains élèves m’appelaient plusieurs fois ou clavardaient systématiquement les jours où je travaillais pour que je les aide, et j’aimais ces rendez-vous quasi hebdomadaires et cette relation que nous avions établie. J’étais fière de leurs progrès. Je travaille aussi dans une école élémentaire. J’ai enseigné en 4e année pendant 10 ans, en 1re année pendant 3 ans, puis je suis maintenant enseignante-ressource EED et Art.

Pourquoi travailles-tu pour SOS Devoirs?

Parce que j’aime aider les élèves et les faire progresser. Il y a aussi le fait que les locaux de SOS Devoirs se trouvaient dans mon école et que je connaissais les enseignants qui y travaillaient (et qui y travaillent toujours), dont certains étaient des collègues. Les questions des élèves me font réfléchir (J’aime ça!) et ils me mettent au défi de les aider à trouver les réponses et de leur donner les moyens de trouver ces réponses eux-mêmes.

Quel est ton meilleur souvenir lié à SOS Devoirs?

Mon meilleur souvenir, c’est cette relation spéciale qui s’établit avec certains élèves qui reviennent, ce plaisir que l’on éprouve lorsqu’un élève a compris et que l’on sait qu’il pourra désormais se débrouiller seul ou faire des transferts.

Y a-t-il des questions auxquelles tu n’as pas été en mesure de répondre?

Parfois, certaines matières ouvrent la porte à une foule de sujets (p. ex., la religion) ou à des réflexions plus personnelles. Mais très rarement, dans la mesure où Internet peut au moins donner des pistes à mon interlocuteur.

Quelle était ta matière préférée à l’école?

Les sciences, l’histoire et la géographie. Mais j’étais aussi très bonne en français, en philosophie et en langues (même le latin!).

As-tu des enfants?

Mon fils a 26 ans maintenant. Je ne l’aidais pas beaucoup à faire ses devoirs; il réussissait bien seul, mais on discutait souvent ensemble de ce qu’il étudiait, surtout de ses projets scolaires (comment effectuer la recherche, comment organiser les informations sur le sujet, la présentation, etc.).

Si tu pouvais inviter cinq personnes à souper, qui seraient-elles?

Léonard de Vinci, Nelson Mandela, Marco Polo, George Sand et Anne de Bretagne (la liste pourrait être beaucoup plus longue) pour leur génie, leur art, leur vision, leur découverte, leur passion, le féminisme, la politique, etc.

Que fais-tu de ton temps libre?

De la bicyclette, du jardinage et du bricolage dans la maison. Quel est ton sport préféré? J’aime le soccer et, en particulier, les équipes du PSG (France) et de Chelsea (Angleterre).

2 commentaires sur “8 questions à… Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *