9 questions à… Sylvain

Sylvain est un enseignant qui sait se démener pour aider les élèves qui lui posent des questions. Mais au-delà de son métier, tâchons d’en savoir un peu plus sur lui! 

Et n’oubliez pas que si vous avez des questions à lui poser, il se fera un plaisir de vous aider.

Depuis combien de temps travailles-tu pour SOS Devoirs?

Je travaille pour SOS Devoirs depuis bientôt 5 ans. Mes compétences professionnelles touchent la biologie et les sciences principalement. Je peux aussi répondre à plusieurs questions en mathématiques et à des questions portant sur la culture générale. Plus tôt dans ma carrière, j’ai travaillé pendant plus de 11 ans dans le domaine de la formation individualisée des adultes. J’ai aussi travaillé dans le monde médical pendant environ 7 ans. J’enseigne aussi dans une école secondaire très dynamique où le multiculturalisme est important.

Pourquoi travailles-tu pour SOS Devoirs?

Je travaille pour SOS Devoirs parce que j’aime faire une différence dans la vie des élèves qui viennent nous rencontrer. J’aime travailler de façon individuelle avec les élèves, de même que l’approche personnalisée qu’on peut développer avec elles et eux. Il n’y a rien qui me fait plus plaisir que de constater qu’un élève a compris un concept qui lui semblait très complexe.

Quel est ton meilleur souvenir lié à SOS Devoirs?

SOS Devoirs est comme une famille, nous sommes tous là pour nous entraider. Il ne s’agit pas d’un seul individu qui travaille pour trouver des solutions pour les élèves. Nous sommes une famille et nous cherchons ensemble des façons de les aider.

Y a-t-il des questions auxquelles tu n’as pas été en mesure de répondre?

Bien sûr qu’il y a des questions dont la solution ne paraît pas évidente. Mais, dans l’équipe, plusieurs personnes possèdent des compétences différentes, de sorte que l’on peut leur demander de l’aide ou tout simplement leur transférer les questions de l’élève.
L’équipe est plus forte que l’individu.

Quelle était ta matière préférée à l’école?

J’ai toujours aimé les sciences et les mathématiques. Au cégep, j’ai adoré mes cours de chimie organique et je m’intéressais beaucoup aux nouvelles technologies liées aux sciences de la vie.

Quel est ton meilleur souvenir d’école?

Lors de mon cours de chimie organique, à l’université, nous avions effectué la synthèse d’un stéroïde anabolisant à partir de différents constituants. Nous avions prouvé la synthèse par analyse spectroscopique. Facile, non? 😉

Quel est ton groupe de musique préféré?

J’aime beaucoup la musique des années 1970 à 1990. Mes artistes et groupes préférés sont les suivants : Offenbach, Gerry Boulet, Marjo, Vilain Pingouin, Genesis, Pink Floyd et ZZTop.

Quel est ton livre préféré?

Un de mes auteurs préférés est Dr Seus. J’aime la folie et les jeux de mots qui sont illustrés dans ses livres.

Joues-tu à des jeux vidéo?

Je suis très mauvais à tous les jeux vidéo qui existent. Mes enfants ont bien essayé de me convertir, mais la coordination yeux-mains fait défaut chez moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *