10 questions à… Julie

Aujourd’hui, c’est Julie qui se prête au jeu des questions-réponses avec les lecteurs du blogue de SOS Devoirs. Une enseignant pétillante, pleine d’énergie et qui adore aider ses élèves! 

Alors si vous avez des questions à lui poser, elle se fera un plaisir de vous aider.

Depuis combien de temps travailles-tu pour SOS Devoirs?

Cela fait 7 ans que je travaille pour SOS Devoirs. Je suis également enseignante spécialiste dans une école élémentaire. J’enseigne les arts visuels et l’anglais aux élèves de 4e, de 5e et de 6e année.

Pourquoi travailles-tu pour SOS Devoirs?

Je me suis joint à l’équipe parce que je crois qu’une pédagogie individualisée est essentielle lorsqu’un élève n’arrive pas à comprendre un concept. Comme enseignante, nous n’avons pas toujours le luxe d’intervenir auprès des élèves qui cherchent du renforcement, une explication différente de celle donnée au groupe ou un simple éclaircissement quant à une question en particulier. Travailler pour SOS Devoirs me permet d’aider ceux qui, parfois, sont laissés à eux-mêmes.

Quel est ton meilleur souvenir lié à SOS Devoirs?

C’est difficile de n’en choisir qu’un seul! Je dirais que j’adore les moments où un élève comprend soudainement un concept ou un problème qui lui semblait insoluble. C’est ça que j’aime : trouver des solutions, des pistes, des stratégies ou des méthodes différentes pour l’aider et le faire progresser. Cette réussite, ça n’a pas de prix.

Quelle est la question la plus étrange qu’un élève t’ait déjà posée?

Un jour, un élève m’a demandé s’il pouvait avoir le numéro de téléphone de son enseignante pour lui faire savoir qu’il avait oublié son livre à l’école. Il voulait lui dire qu’il ne se souvenait pas de la question no 3. C’était assez drôle!

Quel est ton site Web préféré? Pourquoi?

Je dois admettre que Pinterest est mon site Web préféré. Comme enseignante, je trouve que Pinterest est rempli d’idées, de suggestions et de drôles d’images.

Quel est ton livre préféré? Pourquoi?

Mon livre préféré est The Gargoyle d’Andrew Davidson. C’est une histoire qui tend vers le surnaturel, mettant en scène deux personnes totalement différentes l’une de l’autre, mais qui finissent par s’aimer. C’est mon livre préféré parce que j’aime l’atmosphère étrange dans laquelle évoluent les personnages et le fait que l’auteur traite de relations de couples qui ne sont pas toujours parfaites.

As-tu des enfants?

Cette année, j’ai 114 enfants, âgés de 9 ans à 11 ans. Ce sont mes élèves qui m’accompagnent et sont avec moi pendant 40 semaines, comme une vraie grossesse!

Quelle est ta matière préférée aujourd’hui? Pourquoi?

Ma matière préférée aujourd’hui est l’anglais. J’aime imaginer des situations d’écritures ludiques où les élèves peuvent laisser libre cours à leur créativité en laissant de côté la raison et les amener dans de nouveaux mondes. J’aime lire des histoires aux élèves et leur transmettre ma passion pour la lecture.

Si tu pouvais inviter cinq personnes à souper, qui seraient-elles?

J’inviterais Turk Wendell (un lanceur au baseball extrêmement superstitieux, comme moi), le personnage dans le livre The Tale of Despareaux (il a réussi à faire changer d’avis le roi grâce à sa soupe… ça doit être une soupe pas mal délicieuse) et mon superviseur à SOS Devoirs que je trouve très intéressant; il a une opinion sur tout. J’inviterais aussi mon enseignante d’anglais au secondaire (elle m’a laissée donner libre cours à mon imagination et ne m’a jamais dit que j’étais étrange, même si mes histoires frôlaient l’exagération) et Gandalf afin qu’on puisse partir à l’aventure après le souper (et peut-être voir des feux d’artifice exceptionnels).
Là, je ne sais pas le genre de conversation que nous aurions… mais bon!

Quel est ton sport préféré?

Mon sport préféré est le baseball et mon équipe préférée, c’est les Red Sox de Boston, même si elle n’a pas connu une bonne saison cette année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *