Le plagiat, les devoirs et l’Internet

Un jeune élève du secondaire m’a dit un jour : « Je n’ai pas besoin de SOS DEVOIRS car je peux tout trouver sur Internet. D’ailleurs il suffit de taper le titre d’un projet pour trouver un devoir tout prêt ».

Surpris par ce commentaire, je me suis penché de nouveau sur la question du plagiat, de l’information disponible sur Internet et notre rôle de soutien.

En premier lieu, le plagiat est un problème sérieux. Quand on plagie, c’est-à-dire quand on copie le travail d’une autre personne ou d’une institution pour un devoir scolaire, on commet une série de fautes.

  • Le plagiaire ment aux enseignantes et enseignants sur l’origine du travail fourni. Il triche sur l’origine ;
  • Le plagiaire ne fait qu’un effort minimal par rapport aux camarades. Il triche sur le temps ;
  • Le plagiaire ne fait aucune réflexion personnelle, ce qui est l’objectif du devoir ;
  • Le plagiaire n’acquiert aucune connaissance ni aucune compréhension du sujet ;

Cela revient à voler les idées d’une autre personne, abuser de la confiance des enseignantes et enseignants, abuser de la confiance de tes camarades de classe et de l’auteur du texte original. Plagier, c’est aussi grave en 6e année qu’à l’université ou quand on est un grand écrivain.

Concernant SOS DEVOIRS, un petit rappel au sujet de nos services. Nous ne sommes pas ici pour faire vos devoirs, ça vous le savez déjà. Nous sommes surtout là pour vous aider quand il y a un concept à éclaircir, un problème à résoudre ou une idée à approfondir.

Très souvent, ceux qui nous contactent ont déjà la réponse à un problème ou un exercice. Les étudiantes et étudiants viennent nous voir pour savoir comment arriver à cette réponse. Notre travail est comme celui d’un médecin : nous faisons un diagnostique de la compréhension du problème, des concepts acquis et nous vous accompagnons pour que vous puissiez comprendre. Ceux qui utilisent ce service régulièrement le savent et nous remercient chaleureusement.

Si vous savez déjà faire une recherche, tant mieux, mais nous pouvons aussi vous aider dans ce domaine : quels mots clefs utiliser, quelles stratégies de recherche appliquer, comment déterminer l’authenticité d’un contenu, comment trier les résultats. Internet est une source formidable, mais il faut savoir l’utiliser correctement, nous sommes là pour ça !

PS : cet article fut rédigé par le directeur de SOS DEVOIRS, il n’a pas copié les idées ni le contenu d’autres auteurs sur le sujet. Pour la photo, l’auteur de l’article a mentionné son origine et son identifiant. A vous de deviner le sujet de cette belle photo !


Mise à jour décembre 2015

Un commentaire sur “Le plagiat, les devoirs et l’Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *