Cinq conseils pour réussir les devoirs

Une des élèves, que nous allons appeler Kelly et qui fréquente SOS DEVOIRS nous a posé une question par messagerie : Mes parents ne sont pas contents quand j’ai des mauvaises notes mais j’essaye de mon mieux. Comment je peux les  convaincre que je fais de mon mieux ?

Tout d’abord Kelly, est-ce que tu étudies dans une situation optimale ? Attention nous ne disons pas que tu étudies mal, mais il y a sans doute des petites choses que tu peux faire pour améliorer tes résultats !

Lis donc nos CINQ conseils essentiels !

1. Travailles-tu « un peu tout le temps » ou « beaucoup à la dernière minute » ?

Est-ce que tu étudies un peu tout le temps, ou beaucoup la veille des examens ?
C’est déjà une première chose à examiner.

Si tu finis tes devoirs de bonne heure, pourquoi ne pas revoir les autres devoirs de la semaine et les faire maintenant plutôt que demain ? Pourquoi ne pas relire tes notes de la journée ?

2.
Ta zone de devoirs : aucune distraction

Quand tu fais tes devoirs, est-ce que tu t’isoles de toutes les distractions ? As-tu un bureau, un endroit chez toi qui est consacré aux devoirs ? C’est important de créer un endroit qui est propice : pas de télévision, pas d’ordinateur, pas de téléphone personnel. Il faut que cet endroit sont confortable, mais pas trop, avec toutes tes ressources de travail : livres, dictionnaires, papier etc.

Pour l’ordinateur, consulte-le seulement quand tu as quelque chose que très précis à faire : consulter une des fiches de SOS DEVOIRS, faire une recherche sur Google, vérifier notre dictionnaire Robert. Mais attention, si l’ordinateur est dans ta zone de travail, tu seras tenté par Facebook, Youtube, Twitter, etc.  Crée un espace entre l’ordinateur et ta zone de devoirs. Crée-toi une liste de choses à chercher à l’ordinateur avant d’y aller. Quand tu es devant l’ordinateur, suis la liste!

As-tu un iPod, un lecteur de mp3 ? Si oui, isole-toi des bruits avoisinants avec de la musique douce qui n’est pas trop distrayante.

Évite la radio commerciale car les publicités fréquentes vont briser ta concentration.

Surtout pas de télévision car les images sont trop attirantes et tu ne pourras pas t’empêcher de les regarder.

N’oublie pas de mettre l’accroche porte de SOS DEVOIRS !

3. Ta méthode de travail

Maintenant que tu as optimisé ta zone de devoirs, comment travailles-tu ? As-tu des notes bien écrites, ou est-ce un tas de papiers gribouillés ? Si tu es comme la majorité des élèves – et ce n’est pas une critique – tes notes seront désorganisées. Alors un de tes premiers devoirs – avant ceux que te donnent les enseignantes et enseignants – c’est d’organiser tes notes !


Recopier tes notes.
Cela peut sembler inutile et une perte de temps, mais fais nous confiance : recopier aide à la mémorisation des concepts, des idées.

Illustre tes notes. Un dessin vaut mille mots, alors profite de tes talents pour faire des dessins qui illustrent ce que tu étudies. Tu verras, faire ces dessins t’oblige à bien comprendre ce que tu étudies et t’aideras à retenir. Tu peux aussi faire des caricatures ou des dessins drôles, parfois cela aide encore plus !


Des fiches !
Maintenant que tu as des centaines de pages de notes et que tu les as recopiées et illustrées, il est temps de faire des fiches de notes. Attention, ne recopie pas tout sur les fiches, seulement ce qui est important, fais une synthèse ! Ces fiches t’aideront à réviser quand les examens arriveront.

4. Parle à ton enseignante ou ton enseignant

N’aie pas peur de poser des questions, souvent les élèves sont trop timides et n’osent pas poser des question en classe. Alors, demande à voir ton professeur pour demander des explications.

Si ton enseignante ou ton enseignant n’a pas le temps suffisant au moment de cette rencontre, le fait que tu l’aies approché pour expliquer ce que tu ne comprends pas devrait l’encourager à réviser ces concepts en classe.


5. SOS DEVOIRS

N’oublie pas, nous sommes là du lundi au jeudi, cinq heures par soir. Tu peux nous appeler pour tes devoirs, mais aussi pour des conseils pour tes devoirs, pour comprendre ces concepts ou pour refaire des exercices. Notre numéro : 1 855 DEVOIRS !

Tu peux aussi utiliser les SMS, le clavardage, notre tableau blanc, les médias sociaux, le courriel …

Une fois que tu as fait tout ceci, tu verras que tes notes vont s’améliorer progressivement. Ne t’attends pas à un changement immédiat, mais si tu persévères, tu verras des résultats.

Souviens toi du lièvre et de la tortue de Jean de la Fontaine ! Tu sais qui à gagné n’est-ce pas ?


Première version : 28 janvier 2009.

Mise à jour de l’article : septembre 2009, janvier 2011, septembre 2012, mai 2014

Mise à jour de l’article : novembre 2015.

16 commentaires sur “Cinq conseils pour réussir les devoirs

  1. Tu as seulement à leur démontrer que tu fais de ton mieux à l’école pour avoir de bonnes notes, mais que tu as une limite comme toutes les personnes de ta classe. On est tous et tout bons et bonnes à certaines choses mais tes parents doivent t’accepter.

  2. Montre-leur tes travaux d’école. Montre-leur que tu corriges, relis et que tu fais tes travaux.

  3. Tu as tout simplement à leur dire que tu vas sur sosdevoirs.org et que c’est fait pour t’aider. Il faut leur dire calmement.

  4. Bonjour merci à vous. Est-ce que vous m’acceptez comme une élève chez vous? Je suis Algérienne et j’habite en Algérie. J’ai appris beaucoup de choses de vos conseils mais ce qui me dérange et que je trouve bizarre c’est que l’année dernière j’ai eu des belles notes mais maintenant j’ai perdu mon énergie. Est-ce que vous pouvez m’aider sil vous plaît?

  5. bonjour, habite a montreal.
    Mais ;’aime mieux sos devoirs que allo prof.
    Es ce que ai le droit de participer au concours?

  6. blablablablabla ………………………………………….. pas mal du tout mais au mieux c’est d’apprendre de jour au jour les lecons

  7. Bonjour, ces conseils sont excellents! Mais comment convaincre un jeune de les appliquer? Mon fils fait ses devoir en écoutant du rock et du rap et j’insiste sur le fait que cela le déconcentre…mais il n’en fait qu’à sa tête!

  8. Vous dite de ne pas trop utiliser mais comment faire si on a des cours en ligne? Moi je dois tout le temps l’utiliser et j’ai de plus en plus de difficulté a rester focus sur mes travaux et de ne pas aller fureter sur internet! Auriez-vous quelques truc pour moi s’il vous plait !!!

  9. dans mon commentaire plus haut c’est utiliser l’ordinateur mais j’ai oublier de l’inscrire! Désoler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *