Réussir son projet de recherche

Faire de la recherche pour un projet n’a jamais été facile. Alors courage et écoute nos conseils.

Le choix du sujet.

Tu ne sais pas quel sujet tu veux étudier en histoire ?
Tu ne sais pas quel projet faire pour la foire de sciences ?
Tu es frustré …

C’est normal ! La première étape, c’est de faire un remue-méninges, de trouver un sujet original et qui te motives.

Quelques sources d’idées :

  1. Les projets de l’année précédente. Renseigne-toi pour savoir quels projets ont été réalisés dans le passé par d’autres élèves; lesquels ont réussi ?
  2. Quand une foire se déroule dans ton école, va la voir et prends des notes pour savoir quels projets ont été les plus intéressants.
  3. Prends un livre et ouvre le à une page au hasard. Répète ceci jusqu’à ce que tu trouves plusieurs sujets intéressants.
  4. Cherche des projets semblables sur Internet.

Faire la recherche préliminaire

Le plus important, c’est de faire la recherche la plus large possible et la plus complète possible avant de commencer ton projet.

Les livres

Ne néglige pas les livres ! Internet n’a pas toutes les réponses, et souvent les livres sont bien mieux structurés.

Va voir la bibliothèque de ton école et lis tout ce que tu peux trouver sur le sujet. Si un livre est trop difficile, demande de l’aide pour trouver un livre plus facile à lire.

N’aie pas peur de relire les mêmes textes plusieurs fois, parfois tu y trouveras des informations que tu n’avais pas vu à la 1e ou la 2e lecture !

Internet

Le problème de l’Internet, c’est qu’il y a trop d’information qui est soit trop difficile, soit trop courte. Il ne faut pas se décourager quand on cherche !

Pense dès maintenant à tes MOTS CLEFS. Et note tous les synonymes de ces mots clefs auquel tu peux penser.

Les MOTS CLEFS sont des mots qui sont vraiment spécifiques à ta recherche. Le groupe de mots « automobile électrique écologique »  sera plus précis que le simple mot « voiture ».

Le groupe de mots « anneaux planète saturne » sera plus utile que le simple mot « saturne ».

  1. Regarde toutes les réponses de la page de résultats avec un coup d’œil rapide. Est-ce que tu vois des informations proches, semblables, ou est-ce que c’est sans rapport ? C’est important de faire ce jugement car tu devras sans doute changer tes MOTS CLEFS.
  2. Pense à utiliser plusieurs moteurs de recherche, pas uniquement celui que tu connais depuis toujours.
  3. Quand le résultat est décevant, alors pense à des synonymes, des concepts proches et relance ta cherche. Personne ne trouve l’information dès le premier essai !
  4. Lis les instructions du moteur de recherche, la section aide a souvent des suggestions utiles.
    1. Les moteurs permettent de retirer certains mots pour avoir moins de résultats inutiles : « maladie génétique -myopathie» te donnera des résultats SAUF ceux qui parlent de la myopathie.
    2. Par contre, « maladie génétique +myopathie» te donnera des résultats AVEC la myopathie.

Réaliser ton projet.

Une fois ta recherche effectuée, il faut maintenant faire un plan, c’est-à-dire écrire les grandes lignes du projet sur une seule page.

Tu peux ordonner ton projet en faisant plusieurs essais. Est-ce que l’ordre des sujets est logique ? Si tu fais un projet d’histoire, n’oublie pas de respecter la chronologie, c’est-à-dire l’ordre des évènements dans le temps.

Une fois le plan finalisé, il faut alors commencer à rédiger chaque partie du projet, utilise tes notes pour faire cette page du texte.

Relire, réviser et corriger.

C’est très important de relire, de corriger et réviser ton texte. C’est bien pour cela que le français est une des matières les plus importantes à l’école, car tu dois pouvoir communiquer par écrit et par oral dans toutes les matières. Demande de l’aide à ton enseignante ou enseignant de français, utilise un dictionnaire ou un correcteur orthographique informatique.

Cette étape doit se faire plusieurs fois, car à chaque lecture on trouvera toujours des erreurs et des changements à faire.

Bonne chance !


Article mis à jour octobre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *