C’est la période des examens !

C’est la période des examens ! Lis donc nos conseils pour mieux gérer ton stress et préparer ton avenir.

  1. Organise ta journée. Détermine combien de temps tu as de disponible avant l’examen pour étudier et réviser. Divise ce temps selon tes faiblesses : consacre plus de temps aux matières où tu as le plus de difficultés.
  2. Travailler les notes. Tu as pris des notes cette année dans tes cours. As-tu organisé ces notes ? En travaillant tes notes, tu retiendras les concepts et informations importantes. Si tes notes font par exemple une centaine de pages, recopie-les pour en faire une trentaine de pages bien organisées. Après avoir fait cela, fait maintenant des fiches que tu peux avoir avec toi en tout temps.
  3. Dessiner. N’oublie pas, une image vaut mille mots ! Si tu as donc ces concepts à retenir qui s’illustrent bien, profite de tes talents de dessinateur pour faire des schémas et des belles illustrations.
  4. Relire les fiches. Même quelques minutes en attendant un autobus : relis tes fiches !
  5. Faire des exercices. Quoi de mieux pour retenir et comprendre les algorithmes que de pratiquer les exercices déjà réalisés en classe au cours de l’année. Bien évidemment, tu as compris que la réponse n’est pas le plus important : c’est la méthode, la procédure, le raisonnement qui compte!
  6. Beaucoup de repos. Oui, l’examen est peut-être demain mais il faut se reposer. Rester debout toute la nuit ne servira à rien sauf diminuer ta concentration et créer une fatigue insurmontable. Il faut au minimum 6 heures de sommeil la veille d’un examen.
  7. De l’exercice. Il faut prendre des pauses, s’aérer, marcher, faire des promenades entre chaque session de révision.
  8. Consulte SOS DEVOIRS ! Tu as une question, un problème que tu n’arrives pas à résoudre, une formule qui manque ?
    1. Nous sommes disponibles de 13h00 à 16h00 en mathématiques au clavardage.
    2. Nous sommes disponibles pour toutes les matières de 16h00 à 21h00 (heure de l’Est) du lundi au jeudi par clavardage ou par téléphone au 1 855 DEVOIRS (1 855 338 6477)
    3. Nous sommes disponible les dimanche soir, de 18h00 à 21h00 par clavardage.

Attention danger ! Certains étudiants et étudiantes pensent qu’en abusant de stimulants comme le café, le thé ou les boissons énergisantes, qu’ils ou elles vont pouvoir mieux étudier. Attention à ne pas tomber dans le piège de la grande consommation de ces substances car cela peut interférer avec ton sommeil et augmenter le stress.

Il y a le bon et le mauvais stress. Être stressé peut être une bonne chose : en quantité raisonnable, le stress t’aidera à te motiver, à surmonter les difficultés. Le mauvais stress est celui causé par le manque de préparation, la panique de dernière minute, le manque de repos.

Si tu veux d’autres conseils, n’oublie pas de relire notre article sur les devoirs !

7 commentaires sur “C’est la période des examens !

  1. Merci bien pour ces conseils!
    Par contre, je trouve que le premier  paragraphe est très découragent. En tant que prof, vous ne devriez jamais encourager un élève a abandonner, peu importe leur taux de paresse ou bien leur niveau faible de motivation.

    Merci!

  2. Bonsoir Imen ! Tout à fait d’accord, il ne faut jamais décourager quiconque, nous allons revoir l’introduction, mais notre commentaire est dans la droite lignée de notre autre article intitulé : Apprendre, c’est comme arroser des tomates !

    Malgré toutes les bonnes volontés, on ne peut pas bien préparer un examen sans avoir travaillé régulièrement pendant l’année scolaire.

  3. Autres commentaires intéressants : « Il est essentiel d’étaler uniformément l’apprentissage de la matière dans le temps suggéré. Il est déconseillé d’apprendre « en bloc » et surtout pas à la dernière minute. Cette approche permet d’éviter toute forme d’érosion cérébrale! »  Source : zabaque.uqac.ca

    « En essayant d’emmagasiner une grande quantité d’information à l’intérieur d’une très courte période de temps, vous faites travailler votre cerveau beaucoup plus lorsque vous étudiez sur une base régulière. Si vous bachotez fréquemment et sur une base régulière, je ne vous apprendrai rien en vous disant que vous courrez des RISQUES sur VOTRE SANTÉ. »  Source : meilleures-notes.com

     

  4. Bonjour,

    Je viens d’arriver au Canada juste cette année scolaire. Je suis parent d’élève en 11e année. Je suis un peu inquiète car il me répète que tout est facile pour lui puisqu’il avait déjà appris les mêmes notions quand il était au lycée français. Il a un 83% en physique et en Chimie. pas mal mais je crois qu il devait mieux faire puisque les notions étaient déjà apprises  auparavant. Ma question : Est ce qu ‘il y a une grande différence entre la Chimie, la Physique, les Mathématiques du programme réguliers et avancés?

    Comment peux-je trouver des fiches au niveau avance pour qu’il puisse travailler plus ? Selon lui à l’école on ne peut pas séparer les 2 niveaux (régulier et avancé), faute d’insuffisance de salles.

    S’il vous plait tenez moi au courant en ce qui concerne le système publique canadien a cet égard la car je ne sais pas comment l’aider a mieux travailler pour se préparer a la fin de l’année?

    Merci

    Ranya

  5. Bonjour Mme Ranya

    Nous sommes ravis de prendre connaissance de vos questions.

    Ne sachant pas dans quelle province vous vous situez, nous ne pouvons nous prononcer sur les différences entre le programme régulier et avancé. 

    Concernant les programmes au Canada et en France (cas que vous évoquez), nous pouvons vous dire qu’il n’y a pas un programme qui est plus facile que l’autre, chaque pays a ses forces.

    Pour simplifier, nous pouvons vous dire que les programmes canadiens privilégient une approche concrète et pratique et les programmes français sont plutôt orientés vers une approche théorique et privilégient les connaissances.

    Nous vous proposons de vous renseigner sur les divers programmes d’enrichissement qui pourraient s’avérer utile : concours de mathématiques, foire de sciences etc. Renseignez-vous auprès de votre école.

    Voici par exemple les concours de mathématiques de l’université de Waterloo. 

    Merci et à bientôt !

     

  6. J’ai beaucoup aimer ce que vous avez dit. Par contre, il n’y a pas toujours se qu’on cherche sur SOS Devoirs. J’ai beaucoup mon chit chat avec un Service Client (je ne dit pas le nom) le Mercredi 6 janvier 2016. Elle m’a beaucoup aidée avec tout mes problèmes. Retournant a votre article, j’aimerais bien que vous ferez un autre, peut-être apropos de comment s’organiser pour les devoirs,examens,rentrées etc.
    Merci et a la prochaine!

  7. Une pyramide a base carré a une hauteur de 16cm et un volume de 1000cm3. Une pyramide semblable a une hauteur de 24cm. Quel est le volume de la seconde pyramide?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *