Sauvons les accents !

As-tu un clavier capable de produire des accents ? Nous avons remarqué que certains d’élèves qui utilisent SOS DEVOIRS n’ont pas un clavier canadien français étendu et ne sont pas capables de faire des accents sauf avec des codes de type alt-133. Grâce à cet article, tu vas apprendre comment on peut installer un clavier virtuel sur ton ordinateur !

Pour installer un clavier virtuel sur Windows, il faut aller au Panneau de configuration [Control panel] puis cliquer sur Options régionales [Regional and Language Options.].

clavier-1

Une fois dans cette fenêtre, il faut cliquer sur le taquet Langues [Languages], puis le bouton Détails [Details ] Cette fenêtre te montrera ton clavier actuel.

clavier-2

Pour ajouter un nouveau clavier virtuel (sans changer le clavier que tu utilises), tu peux cliquer sur Ajouter et sélectionne Français (Canada) et Configuration clavier : (a) Canadien multilingue standard ou (b) Français traditionnel (Canada)

clavier-3

Enregistre tes options en cliquant sur OK dans toutes les fenêtres et n’oublie pas de cliquer sur le bouton Barre de langue et de sélectionner Afficher la Barre de langue sur le Bureau. Cela te permettra de changer de clavier facilement.

Voici ci-dessous les nouvelles touches de ton clavier.

kb_canadian_multilingual_standard

Tu remarqueras que peu de touches ont changé :

  • La touche  ? / devient é
  • La touche «  devient l’accent grave. Il faut cliquer sur cette touche puis la lettre : à è ù ì
  • La touche [{ devient l’accent circonflexe. Il faut cliquer sur cette touche la lettre : ô ê û
  • La touche }] devient la cédille. Il faut cliquer sur cette touche puis la lettre c : ç
  • La touche majuscule – }] devient le tréma. Il faut cliquer sur cette touche la lettre : ï ü ö ë

D’autre changements ont lieu dans la 1e rangée, celle des chiffres.

  • Les majuscules habituelles des chiffres sont en ordre : @ # $ % ^ & * ( )
  • Elles deviennent :   » / $ % ? & * ( )

Autre changement important: l’apostrophe se trouve maintenant en appuyant sur majuscule – virgule

6 commentaires sur “Sauvons les accents !

  1. Bonjour,
    J’amerais féliciter la personne qui a soumis cette idée car honnêtement a chaque fois ou j’ai besoin de faire un accent il faut que je pèse alt avec 3 numéros. Cependant, j’aimerais que l’info soit traduite aussi en anglais car en regardant les étapes il y a des mots dont je connais seulement en anglais. Par exemple, panneau de configuration… Comme si vous pourriez faire cela je crois que encore plus de gens bilingue ou même trilingue pourrons accéder ce clavier en anglais. Pour conclure, juste placer un « /  » en écrivant le mot de près en anglais 🙂 Merci beaucoup,
    Hiba

  2. Bonjour Hiba !

    Merci pour ton commentaire, tu as en effet raison – beaucoup de personnes ont Windows en anglais à la maison. Pour cela voici quelques liens utiles. Celui-ci vous donne la procédure en anglais pour Windows XP et Windows Vista : How to change keyboard language in Windows

    J’ai ajouté quelques termes courants entre [crochets] dans le texte ci-haut.

    Encore merci, heureux de rendre service.

  3. Il y a un mélange dans l’article ci-dessus.  Les explications sur la façon d’utiliser le clavier sont ceux du clavier canadien francais mais la partie supérieur de l’article explique comment installer le clavier multilingue.  L’image du clavier montre également celui du multilingue.  Puisque que vous allez le corriger je suggère fortement le canadien français qui permet facile tous les accents et qui est le plus répandu au Canada Français.  LE clavier Canadien français est celui avec les accents suspendus alors que le multilingue est celui ou les lettres s’imprime directement avec les accents.

  4. C’est excellent! Toutefois, vous ne démontrez pas aux élèves qui ont un clavier qwerty standard (sans le u accent grave entre le shift de gauche et z). Il y a une façon d’avoir un accent grave suspendu et de choisir la voyelle par la suite. C’est surtout utile pour les utilisateurs de portables qui n’ont pas toujours le choix d’aller s’acheter un nouveau clavier physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *