Radio Jupiter

20060312-jupiter_animRadio Jupiter

Si tu t’intéresses à l’astronomie, sais-tu que tu peux aussi ÉCOUTER Jupiter ?!

Si tu as un peu d’expérience, tu sauras reconnaître dans le ciel les objets les plus brillants :

  • L’objet le plus brillant après la Lune et le Soleil : Vénus qui est proche de l’horizon quand le Soleil se lève ou se couche.
  • Jupiter qui est l’objet le plus brillant après Vénus
  • Puis c’est l’étoile Sirius

Pour trouver l’emplacement de Jupiter, il faut consulter une carte du ciel qui montre la position de planètes.  Jupiter se reconnaît facilement car rien qu’avec une paire de jumelles, on peut voir quatre de ses lunes : Io, Europa, Ganymède, et Callisto. Tu peux trouver la position actuelle de Jupiter avec ce site (en anglais) : www.nightskyinfo.com

Pour écouter Jupiter, c’est de la radioastronomie qu’il faudra faire ! Avant de réaliser cette expérience, note que tu ne dois pas la faire toute seule mais avec la supervision d’un adulte. Il faut faire très attention avec les antennes, surtout en cas de mauvais temps ou de foudre. Note aussi que nous ne sommes absolument pas responsable de ce que tu fais avec ces informations et que tu dois toujours être le plus prudent possible. Un dernier conseil, éteint tous les appareils informatiques près de toi afin d’éliminer toutes les interférences : ordinateur, imprimantes, bornes wifi etc.

Tu dois d’abord trouver les objets suivants :

  • Un appareil radio à ondes courtes
  • Du fil de cuivre pour faire une antenne, au moins 14 m ou plus

L’appareil radio à ondes courtes. Si tes parents n’en ont pas, essaie de voir avec tes grands parents ou des amis plus âgés. Avant Internet, les radios à ondes courtes étaient très à la mode car on pouvait écouter des émissions du monde entier avec ce type d’appareil. Tu reconnaîtras ce type de radio car il aura des boutons autres que AM et FM. Les boutons sont souvent avec l’étiquette « SW » pour « short wave ».

Avec un peu de pratique tu comprendras le principe des fréquences de ce type de radio. Pour les ondes courtes, elles vont généralement de 5,95 Mhz à 25 Mhz. Si tu as de la chance, l’appareil ira plus haut, jusqu’à 29 Mhz. Dans la zone des 27 Mhz, tu pourras entendre les « CB » ou « walkie talkie » des camionneurs.

Pour écouter Jupiter, tu devras d’abord construire une belle antenne. Il y a beaucoup de « kits » sur Internet, mais le plus simple c’est de construire une antenne « dipôle » avec deux câbles de 7 mètres de long.

jupiter1
Tu devras relier cette antenne avec ton appareil radio. Pour trouver le signal de Jupiter, tu dois écouter les ondes entre 18 Mhz et 26 Mhz, mais patience, ne te décourages pas. Tu reconnaîtras facilement Jupiter car tu entendras un bruit bizarre comme des vagues sur une plage. Voici un exemple en lien : émissions radio Jupiter (vagues) – émissions radio Jupiter (pics)

Bonne chance et laisse-nous savoir ce que tu as pu découvrir !

Si tu veux que ton école participe au projet Radio Jove de la Nasa, consulte ce lien : radiojove.gsfc.nasa.gov

4 commentaires sur “Radio Jupiter

  1. Salut bonjour

    Site simple mais efficace sans bla nla inutile ! J’ai écouter hier matin et avant hier après midi Jupiter sur 22 447 khz sur antenne cadre de ma fabrication ! Le son reçu est identique a celui de votre échantillon ! Quand à la direction donné par les tables astronomiques elle m’a été confirmé par mon cadre ! Auriez vous d’autres planetes à me proposer d’écouter ne demandons que des moyens simples ! L’écoute du soleil étant aussi simple mais demandons déjà un recepteur VHF et surtout une antenne très bien orientée ! Donc mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *